Tarte rustique aux pommes et compote de coings au safran

Retour à Blog
tarte rustique aux pommes et compote de coings au safran

Tarte rustique aux pommes et compote de coings au safran

Une variante de la traditionnelle tarte aux pommes avec avec un clin d’œil à un autre fruit d’automne – le coing – délicieux en compote au safran. Le résultat donne une tarte rustique aux pommes acidulée grâce à la compote de coings au safran.

Temps de préparation : 15 minutes +1h de repos

Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 4 personnes

90g de farine de blé 45g de farine de sarrasin 3 ½ cuillères à soupe de sucre roux ½ cuillère à café de fleur de sel 60g de beurre froid coupé en petits cubes 6cl d’eau très froide 500g de coings entiers 4-5 pommes 1 cuillère à soupe de jus de citron 40 filaments de safran (soit environ 2/3 de 0,1g de safran)

  1. Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, couvrez et laissez infuser jusqu’à utilisation.
  2. Dans un saladier, mélangez les deux farines, le sucre et la fleur de sel. Ajoutez les cubes de beurre et travaillez la pâte avec les doigts pour incorporer le beurre. Ajoutez l’eau et pétrissez jusqu’à former une boule de pâte homogène. Entourez la pâte d’un film alimentaire, aplatissez-la un peu et réservez-la au réfrigérateur pendant 1h.
  3. Pendant ce temps, remplissez d’eau froide un grand saladier et ajoutez le jus de citron. Épluchez et épépinez les coings. Déposez les quartiers dans le saladier d’eau citronnée pour empêcher l’oxydation. Faites chauffer une casserole antiadhésive et déposez dedans les quartiers de coings avec 1 cuillère à soupe de sucre roux et 10cl d’eau. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en vérifiant qu’il reste toujours un fond d’eau. Ajoutez ensuite l’infusion de safran et avec une fourchette, écrasez les coings safranés en compote.
  4. Préchauffez le four à 190°C. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte. Déposez-la sur une feuille de papier sulfurisée tapissant une plaque allant au four. Garnissez avec une fine couche de compote de coings safranés en laissant 2-3 cm près des bords. Pelez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Disposez-les sur la compote puis rabattez les bords de la pâte. Déposez quelques petits cubes de beurre sur les pommes, saupoudrez de sucre roux et enfournez pendant 35 minutes. Laissez tiédir ou refroidir complètement avant de déguster cette tarte rustique aux pommes et compote de coings au safran.

Pour d’autres desserts aux coings :

Verrines yaourt safrané & compotée de coings

Pommes safranées, compote de coings et noisettes caramélisées

Pour un plat salé aux coings :

Tagine d’agneau aux coings safranés caramélisés

Partager cette publication

Retour à Blog