Tarte aux abricots, pêches safranées et pistaches
Une délicieuse tarte colorée pour profiter de la saison des fruits à noyaux et retrouver les couleurs de l’été dans l’assiette : une couche de crème de pistache recouverte de compote d’abricots et de lamelles de pêche marinées au safran. La recette de cette tarte aux abricots, pêches safranées et pistaches vous tente ?
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35-40 minutes
- 4 cuillères à soupe bombées de farine de blé
- 2-3 cuillères à soupe de de farine bombées de sarrasin
- 40-50g de beurre mou
- 1 cuillère à soupe de sucre muscovado
- ½-1 cuillère à café de fleur de sel
- 80g de pistaches (en poudre)
- 70g de beurre mou
- 50g de sucre roux (mixé en poudre comme du sucre glace)
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 œuf
- 500g d’abricots
- 2 pêches blanches
- jus de citron
- 2-3 cuillères à soupe de sirop au safran
- quelques haricots rouges ou pois chiches secs (pour faire cuire la pâte à blanc)
- Préparez l’infusion de safran : réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre et ajoutez 1 cuillère à café d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser.
- Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez les deux farines, le sucre et le sel. Ajoutez 40-50g de beurre mou coupé en petits dés et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmez et réservez au réfrigérateur.
- Pelez et découpez les pêches en lamelles. Dans un plat, déposez les lamelles de pêche ajoutez un filet de jus de citron et 2-3 cuillères à soupe de sirop au safran. Mélangez délicatement, couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner jusqu’à utilisation.
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez le moule à tarte et étalez-y la pâte. Déposez dessus quelques pois chiches secs ou haricots rouges et enfournez pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la crème de pistaches : dans un saladier, mélangez 70g de beurre mou avec 50g de sucre roux (mixé en sucre glace) et battez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez l’œuf entier et mélangez (c’est normal que la texture ne soit pas homogène. Ajoutez ensuite les pistaches en poudre et la maïzena. Battez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Préparez la compote d’abricots : dans une casserole, portez à ébullition les moitiés d’abricot, 2 cuillères à soupe de sucre roux et un peu d’eau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 15 minutes puis mixez avec un mixeur plongeant. Réservez.
- Versez la crème de pistaches sur la pâte cuite à blanc et enfournez à 180°C pendant 15 minutes.
- Déposez sur la crème de pistaches cuite une couche de compote d’abricots et recouvrez-la des lamelles de pêche safranées. Versez dessus le sirop de la marinade et enfournez à 180°C pendant 10-15 minutes. Laissez refroidir avant de déguster cette tarte aux abricots, pêches safranées et crème de pistaches.
Autres recettes à l’abricot :
- Muhallabieh à la cardamome et abricots au sirop de safran
- Verrines mousse de mascarpone safranée, abricots et framboises
Autres recettes aux pêches :