Salade printanière sucrée-salée au safran
Salade composée printanière sucrée salée qui mélange fruits et légumes. Un plat complet grâce au quinoa et sans gluten. Parfait pour emporter pour un pique-nique ou pour emporter au bureau ;)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 2 personnes
- 100g de quinoa
- 1 gros avocat
- 5-6 branches de menthe fraîche
- 5 branches de persil frais
- 1 pêche jaune
- 2 abricots
- 10 asperges vertes
- 40g de feta
- 6-7 fraises
- quelques framboises
- 1 cuillère à soupe de citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- ½ cuillère à soupe de moutarde
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 filaments de safran
- sel, poivre
- Réduisez le safran en poudre, versez-le dans un verre, ajoutez ½ cuillère à soupe d’eau chaude, couvrez et laissez infuser. Faites cuire le quinoa 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Faites cuire les asperges dans l’eau bouillante salée pendant 8-10 minutes puis plongez-les dans l’eau glacée. Faites rôtir quelques minutes sur un grill très chaud les moitiés d’abricot et les lamelles de pêche.
- Lavez, séchez et hachez finement le persil et la menthe. Mélangez les herbes au quinoa avec le jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Lavez ; séchez et coupez la salade en lanières.
- Dressez l’assiette avec au centre l’avocat, entouré du quinoa recouvert avec quelques lanières de salade. Déposez ensuite les asperges, les abricots, pêches, fraises et framboises. Parsemez de feta émiettée.
- Préparez la vinaigrette safranée : mélangez le vinaigre, la moutarde et l’infusion de safran. Salez, poivrez, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez énergiquement. Arrosez la salade printanière sucrée salée avec la vinaigrette safranée.
Pour d’autres recettes de salades composées, voir :